Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les Geeks du Livre (version Critik)
14 juillet 2013

Critik Harry Potter !

image blog hp

(Harry, entouré de ces deux meilleurs amis Ron et Hermione)

LE livre sans lequel on ne peut pas faire un blog de critik littéraire : Harry Potter. Harry Potter raconte l'histoire d'un orphelin sorcier qui a vaincu le plus grand mage noir de son temps alors qu'il était un bébé, vu comme ça c'est pas spécialement emballant... Mais le livre est bien construit et bien fait, cela permet de dérouler l'intrigue sans décrire trop, ni trop peu.

Au début, on part avec des a priori style : " Bof, c'est pas spécialement bien...", "On en a beaucoup parler mais je suis sure que c'est tout pourri...". Enfin, moi c'est se que j'ai ressenti au début. Mais je vous assure que une fois l'intrigue bien en place vous êtes pris dans l'histoire et là... C'est tout simplement magique ( c'est le cas de le dire ! ). Mais, malgré cela je dois bien avoué quelques petits défauts : c'est troooooop court, on en veut plus ! La fin est un peu... brutale ! Et l'épilogue pas spécialement utile...

Note : 9,5/10 (lise-le il est trop bien !)

Ca. <3

 

Ce qui me plaît dans HP, c'est tout le monde magique que J.K. Rowling a créé avec beaucoup de détails (toutes les lois, les personnages secondaires, les noms des plantes, des ingrédients de potions, et surtout toute l'histoire de cette communauté de sorciers et sorcières qui a réussi à se cacher des personnes sans pouvoirs magiques pendant si longtemps). 

J'aime aussi beaucoup tous ses personnages complexes qui ont eu une vie avant l'arrivée de Harry dans le monde magique. Ils sont tous très différents, allant de l'intello compulsive à la psychopathe amoureuse du méchant, en passant par la douce jeune fille un peu folle et des jumeaux terriblement blagueurs. nés un 1er Avril. Une poignée évolue beaucoup au fil des tomes, prenant peu à peu une certaine place qu'ils ne possédaient pas au début.

Cependant, il y a quelques points négatifs : le héros (Harry) est un peu trop effacé au niveau caractériel, je trouve qu'il n'a pas vraiment de caractéristiques comme d'autres peuvent en avoir. Il se contente d'être sympathique et gentil avec tout le monde, tout en voulant sauver la planète, ce qui est assez prévisible. Et l'épilogue est assez décevant, surtout au niveau des prénoms de ses enfants. Je sais c'est un peu étrange de dire ça, mais quand le héros donne des prénoms de personnes mortes à sa progéniture, je trouve cela quelque peu déconcertant. Bref.

 

Note : 9,5/10 (je peux pas mettre moins, j'aime trop ce livre)

Fée-linement, Em.

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Les Geeks du Livre (version Critik)
  • Nous sommes deux Geeks du Livre, Ca & Em et nous vous conseillons de partir d'ici si vous voulez conserver votre santé mentale (parce que vous risquez de contacter la même maladie que nous - à savoir la Livrite Aiguë et de ne plus jamais vous en remettre).
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Publicité